isolation-des-combles

Isolation des Combles

Pourquoi est-il important d’isoler les combles?

Votre toiture représente environ 20 % des déperditions de chaleur de votre logement. Ainsi, l’isolation des combles perdus est une mesure prioritaire afin de réduire sa consommation d’énergie en hiver d’autant que son coût reste raisonnable.

Il faut savoir que l’isolation de vos combles vous sera bénéfique également l’été. En effet, des combles bien isolés vous préservera des fortes chaleurs estivales.

2 Manières d’isoler vos combles :

L’Isolation des rampants

isolation-combles-soufflageL’isolation des rampants peut s’avérer être la solution idéale si votre projet d’avenir prévoit l’aménagement de vos combles. En effet, la crise immobilière incite de plus en plus de propriétaires à réaliser des travaux ayant pour but d’agrandir la superficie de leur habitation.

L’isolation des rampants consiste donc à isoler l’intérieur de votre toiture en conservant les mètres carrés de vos combles. Il s’agira de poser des panneaux de laine minérale sur les rampants.

Par ailleurs, si vous souhaitez aménager vos combles, vous envisagez sûrement d’installer des velux dans votre futur espace de vie.

L’Isolation des Combles perdus

isolation-combles-rampantsIl est possible que votre habitation ne possède pas la hauteur sous-toiture suffisante à l’aménagement d’une future pièce.

C’est donc à l’inverse de l’isolation des rampants que celle des combles perdus ne viseront pas à conserver votre superficie au sol. De ce fait, la technique sera moins chronophage puisqu’elle consistera à insuffler de la laine de roche à l’aide d’un matériel de soufflage.

Quelle épaisseur d’isolation faut-il prévoir pour vos combles?

Si effectivement il est difficile de se rendre compte de l’épaisseur à prévoir pour son isolation, il faut tout de même savoir que les laines minérales peuvent se tasser sous leur propre poids. Par conséquent, cela diminue leur épaisseur et leur performance. En outre, si l’épaisseur posée initialement était faible, il y a de fortes chances pour que votre isolation soit peu efficace. Ainsi, une isolation des combles de moins de 15 cm doit vous alerter.

Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier d’aides financières et que votre situation permet votre éligibilité à celles-ci, une résistance thermique d’au moins 7 m2.K/W sont nécessaires pour y prétendre. Cela correspond à environ 30 cm d’un isolant traditionnel.

Comment choisir son artisan pour son projet d’isolation?

Il est vrai qu’au vu du nombre d’offres sur le marché lié à la transition énergétique, il devient compliqué pour les clients de s’y retrouver.

Tout d’abord, nous vous conseillons de trouver un artisan Qualibat. En effet, Qualibat est une association créée loi 1901 qui délivre des labels de qualité aux professionnels agréés du secteur BTP. En outre, ce label vise à valoriser les compétences et l’excellence des savoir-faire des entreprises et artisans.

Finalement, et si votre situation vous rend éligible aux aides financières, il sera obligatoire de faire appel à un artisan Qualibat ayant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) puisque cela permettra de bénéficier des aides en question.

En revanche, nous vous alertons sur le fait qu’il est préférable de vérifier que l’artisan RGE en question ait bien obtenu la mention sur le type de travaux que vous souhaitez réaliser. Le cas échéant, vos travaux ne pourront pas être couverts.

Il sera aussi nécessaire de vérifier la validité du certificat puisque les artisans doivent le renouveler chaque année.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe au 02.28.24.70.28 ou via notre formulaire de contact ici